S’améliorer avec la méthode des petits pas
Lorsque j’ai découvert le lean management avec le « Toyota Production System », je me suis familiarisé avec des concepts japonais comme « Nemawashi », « Jidoka », « Poka Yoke »…
Rappelons brièvement et de manière vulgarisée que le lean management est en quelque sorte un système qui vise à optimiser les processus pour les rendre plus performants.
Parmi ce flot de termes japonais un concept m’avait particulièrement marqué car à mon sens il touchait à la sphère personnelle et ne s’arrêtait pas à la dimension purement industrielle. Il s’agissait du Kaïzen.
Le « Kaï zen » est un mot composé que l’on pourrait traduire par « amélioration tranquille ».

Il s’agit par exemple dans un processus industriel de s’améliorer tout de suite sans attendre d’avoir 100% d’amélioration mais de progresser sur les axes qui peuvent être améliorés NOW !
Ce concept m’a particulièrement plût et a retenu toute mon attention car il renfermait beaucoup de sagesse .
Il s’agissait en réalité d’une philosophie de vie.
Kaï Zen : Améliore-toi chaque jour, même si cela te parait « ridicule » ou minime. Améliore-toi, progresse ! C’est en effet une somme de petites actions qui va te permettre de réaliser des grands projets.

Le travers dans lequel beaucoup de personnes tombent c’est d’attendre d’être parfait pour agir et c’est en réalité le meilleur moyen de procrastiner ! Tout simplement car ce jour où ils seront « parfaits » n’arrivera jamais et ces gens ne passeront donc jamais à l’action.
Agir de manière imparfaite et s’améliorer en marchant
C’est dans la vraie vie que les choses se réalisent et non dans l’esprit. Nous avons beau avoir les meilleures idées du monde, si nous ne les mettons pas en application elles ne nous seront d’aucune utilité. Agissez, même si l’idée n’est pas totalement aboutie et améliorez vous en avançant.
La puissance des petits pas
L’ascension d’une montagne n’est que la somme de petits pas !
La plupart des gens voient la montagne à atteindre, celle-ci leur paraît ENORME et c’est vrai de leur point de vue. Lorsque nous sommes au pied de la colline cela peut avoir un effet décourageant.
Pour gravir cette montagne il est nécessaire, voire vital de découper le projet en petites tâches suffisamment petites pour qu’elles puissent être réalisées sans trop de difficultés.
Si tout le monde faisait cela alors tout le monde pourrait réaliser ses projets. Or ce n’est pas le cas ! Pourquoi ?
Voyons ensemble pour quelles raisons, les gens ne parviennent pas à gravir la montagne si facilement en la découpant en petits bouts et en avançant un pas après l’autre.
Trois raisons principales expliquent cela :
L’incapacité à séquencer en micro tâches
Pas évident pour beaucoup d’avoir cette abstraction leur permettant de découper un projet en micro tâches. Ils voient la montagne, elle leur paraît insurmontable. Et ne pensent pas à découper cette dernière en petits pas et ainsi démarrer l’ascension. Ils oublient ainsi que la taille de la montagne est quelque chose de fini (au sens mathématique du terme). La distance à parcourir est donc dénombrable. Il s’agit d’un nombre de mètres entiers et peu importe ce nombre il reste un nombre !
2187 mètres d’ascension n’est que la somme de 1 mètre + 1mètre + 1mètre + 1mètre + 1mètre + 1mètre + 1mètre…..2187 fois !
C’est tout 🙂
Le manque de discipline
S’il est plus aisé de se mettre en mouvement, il est plus difficile de tenir sur la durée. Raison pour laquelle beaucoup abandonnent.
- Beaucoup d’inscrits à la salle de sport en début d’année et très peu en fin de saison..
- Beaucoup d’élèves suivent une formation et très peu finissent l’année ou se présentent aux examens
- Beaucoup de couples se marient, très peu perdurent et une part importante (près de 50%) se sépareront…
L’auto discipline dans l’atteinte des buts est une qualité fondamentale, sinequanone de la réussite.

Le manque de confiance en soi !
Souvent les personnes ne parvenant pas à passer à l’action en faisant le premier pas se pensent incapables de réussir. C’est le fameux concept de « l’impuissance apprise ».

En Synthèse
Il s’agit d’un programme inconscient qui nous empêche d’agir. C’est une sorte de logiciel malveillant qui face à une difficulté apparente, s’active en inhibant complètement l’action en nous envoyant des messages tels que « n’essaie même pas ! ».
Pour illustrer le propos, certains ont pu être confrontés à cela lorsque devant une équation mathématique en apparence complexe à résoudre, notre cerveau nous dit « n’essaie même pas ! » et nous passons à autre chose de plus ‘’accessible’’ ou à notre portée.
C’est abandonner face à une difficulté apparente avant même d’avoir essayé ; L’impuissance apprise trouve ses fondements dans un manque de confiance en soi.
Aucune réponse